Quand les cristaux de glace provoquent des chutes de neige et que les malades pulmonaires montent en altitude
Deux jeunes scientifiques reçoivent le Prix de Quervain pour la recherche en haute altitude pour leurs excellentes thèses de doctorat. Paraskevi Georgakaki est récompensée pour ses recherches sur le rôle des cristaux de glace dans les nuages mixtes, et Simon Raphael Schneider pour son étude sur les effets de l’altitude sur les personnes souffrant d’hypertension pulmonaire.

Dans sa thèse de doctorat à l’EPF Lausanne, Paraskevi Georgakaki a étudié de près un phénomène jusqu’alors peu considéré : la multiplication soudaine des cristaux de glace dans les nuages mixtes. Ceux-ci contiennent à la fois de l’eau liquide et de la glace, et sont responsables des chutes de neige, en particulier dans les régions montagneuses. Elle a pu montrer comment la formation rapide des cristaux modifie la structure des nuages au point que les chutes de neige peuvent être nettement plus importantes. Pour ses travaux, Georgakaki a combiné des modèles météorologiques avec des données mesurées par des stations d’altitude, comme la station du Jungfraujoch.
Sur la base de ses conclusions, elle a développé une méthode simple permettant de calculer des prévisions météorologiques plus précises. L’algorithme s’améliore continuellement grâce à l’apprentissage automatique lorsque de nouvelles données sont saisies. Il est actuellement déjà utilisé dans trois modèles climatiques européens importants. Thèse
Des symptômes plus prononcés en haute altitude
Les personnes souffrant d’hypertension pulmonaire peuvent-elles voyager ou prendre l’avion en toute sécurité à haute altitude ? Simon Raphael Schneider a consacré sa thèse de doctorat à l’Université de Zurich à cette question. L’hypertension pulmonaire entraîne une augmentation de la pression artérielle dans les artères pulmonaires et sollicite le cœur et les poumons. En conséquence, les patients souffrent d’essoufflement, d’épuisement, de vertiges ou de douleurs thoraciques. Schneider a exposé 28 personnes atteintes de cette maladie à un air d’altitude simulé ainsi qu’à de l’air d’altitude réel, puis a examiné leurs performances, la saturation en oxygène dans le sang et la fonction cardiaque. Dans les deux cas, les valeurs étaient réduites. Tandis que les conditions réelles ont eu un impact nettement plus important, la plupart des participants et des participantes ont bien toléré l’altitude ; seules trois personnes ont eu besoin d’un apport supplémentaire en oxygène.
Les travaux de Schneider fournissent des indications précieuses pour les consultations médicales, mais montrent également que ces tests de courte durée ne permettent pas de prédire précisément tous les effets. Pour cela, il serait nécessaire d’examiner un plus grand nombre de personnes sur une période prolongée. Thèse
Promotion de la relève scientifique
Les deux scientifiques recevront le Prix de Quervain lors de la Swiss Polar Day, qui aura lieu le 5 septembre à l’ETH Zurich (programme et inscription). Ce prix est décerné par la Commission suisse pour la recherche polaire et en haute altitude des Académies suisses des sciences, la Commission suisse pour la station scientifique Jungfraujoch de l’Académie suisse des sciences naturelles et la Fondation suisse pour la recherche alpine afin de récompenser des travaux excellents de master, de doctorat et de postdoc réalisés en Suisse. Il est décerné en alternance pour la recherche polaire ou la recherche de haute altitude et est doté d'un montant total de 5000 CHF.
Contact
Christian Preiswerk
a+
Commission suisse pour la recherche polaire et de haute altitude (CSPH)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne






